Le prisonnier de Belrem

 

En l’an 1062, en Angleterre, le Saxon Harold de Wessex, comte de Kent, espérait bien succéder à son beau-frère, le roi Edouard-le-Confesseur, âgé et sans descendance.

 

Mais Guillaume, duc de Normandie avait les mêmes prétentions : c’est chez lui que le roi Edouard avait été accueilli en exil lorsque les siens avaient été chassés par les Saxons ... et Guillaume et Edouard en avaient conservé bonne amitié.

 

Edouard finit par décider qu’après lui, le duc Guillaume serait un jour roi d’Angleterre et ... c’est Harold qu’il chargea d’aller en informer Guillaume !

 

Harold, mortifié mais contraint de se soumettre à la décision royale, s’embarqua pour traverser la Manche à destination de la Normandie. Or, surpris par une tempête, son navire fut jeté sur la côte du Ponthieu, entre la Picardie et le Boulonnais.

 

Une très ancienne coutume, dite “ de lagan “ ou “ de warech “ attribuait alors au seigneur propriétaire du rivage le droit de se saisir de toutes les épaves, personnes et biens, ainsi rejetées par la mer ...

 

Harold est emmené au château de Belrem ...

 

Ici, des récits assez différents ont été rapportés :

 

§         le naufrage aurait eu lieu entre Berck et Merlimont ; Harold et sa suite, aussitôt capturés furent emmenés au château de Belrem ( c’est sans doute la version la plus vraisemblable ...)

 

 

§         d’autres écrits affirment que le Saxon s’échoua bien plus au sud, en baie de Somme et fut d’abord enfermé à Saint-Valéry-sur-Somme, en un lieu appelé “ la tour d’Harold “. Puis, de crainte qu’il ne fût enlevé au cours d’un rapt audacieux, Guy de Ponthieu l’aurait fait transférer sans tarder à Belrem.

 

 

Quel que soit le lieu exact du naufrage, le comte Guy avait toutes les raisons de garder soigneusement son prisonnier “par grand cure  tant il en pouvait craindre “moult mésaventure “ et parce qu’il valait mieux “tenir le duc esloigner...” selon le langage de ce temps...

 

La tapisserie de Bayeux est très claire à ce propos : elle nous montre des envoyés du duc Guillaume, présents lors des négociations entre Guy et Harold, non pas pour espionnage car ils avaient pour mission d’essayer de se faire remettre Harold ; l’attitude des gens du comte est évidente : ils ont fort bien reconnu ces Normands, les surveillent et les tiennent à distance, armes à la main.

 

A droite : les envoyés du Duc Guillaume ...

 

La suite des événements est plus obscure ; les écrits consultés parlent d’abord d’un refus de Guy de Ponthieu ... On dit aussi que Harold aurait réussi à prévenir Guillaume pour qu’on le délivre ... moyennant promesse de renoncer au trône d’Angleterre !

 

Un peu plus tard, il quitta effectivement Belrem et se rendit à Rouen, après une offre d’une “ grosse somme d’argent ” et d’une “ belle terre sur la rivière l’Eaulne “.

 

Qui avait payé ces rançons ? A Rouen, Harold déclara se soumettre ... puis il finit par rentrer en Angleterre après avoir juré de respecter la volonté du souverain ... ce qui ne l’empêcha pas, à la mort du roi Edouard, de violer son serment et de se faire proclamer Harold II, roi d’Angleterre.

 

Son règne devait être de bien courte durée : Guillaume réunit une flotte importante, franchit la Manche avec guerriers et chevaux, aborda en Angleterre à Pevensey et ne tarda pas à livrer combat à son rival : le quatorze octobre 1066, à la bataille d’Hastings, Harold fut tué d’une flèche dans l’oeil et son armée battue par les Normands du roi Guillaume “ le Conquérant “ devenu ainsi maître du trône anglais si longtemps envié ...

 

 

 

Accueil   L’ouvrage   Le contenu   le nom de Beaurain Le prisonnier de Belrem

 

Le Moulin de la Bleuence   Les trois châteaux   Nos Armoiries

 

Le prieuré 21 mai 1940    Les liens